Les bonnes pratiques
Voici les bonnes pratiques pour vous protéger de la majorité des risques numériques.
Savoir gérer les mots de passe avec soin
Choisir un mot de passe unique pour chaque service (messagerie, banque en ligne, etc.). Ainsi, si l’un de vos comptes est piraté, les autres resteront sécurisés puisqu’ils ne seront pas dévoilés.
Créer des mots de passe complexes et difficiles à deviner. Pour ce faire, assurez-vous qu’ils contiennent au moins 8 caractères avec une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux.
Ne partagez pas vos mots de passe même avec des collègues ou des personnes de confiance.
Pour vous aider, vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe afin de vous permettre d’en générer aléatoirement et de les mémoriser.
Sauvegarder régulièrement vos données
Effectuer des copies régulières de vos données personnelles et professionnelles sur un support sécurisé.
Cette pratique vous protège en cas de panne, de perte, de vol, de destruction ou d'attaque informatique.
Voici les solutions que vous pouvez utiliser :
- Un disque dur externe.
- Un service de stockage en ligne (cloud).
- Un stockage en réseau.
Maintenir les appareils à jour
Garder les appareils et logiciels avec les dernières mises à jour.
En effet, un appareil non actualisé devient vulnérable.
Voici comment vous protéger : ·
- Lister vos appareils et logiciels.
- Installer les mises à jour dès leur proposition.
- Télécharger toujours les mises à jour depuis les sites officiels.
- Activer l’option de mises à jour automatiques sur vos appareils.
Se protéger des virus et des logiciels malveillants
Sur Internet, les logiciels malveillants peuvent mettre en danger vos appareils.
Voici les outils pour vous en protéger :
- Un antivirus. Il vous aide à détecter et à bloquer les menaces. Pour qu’il soit efficace, ses recommandations doivent être suivies à chaque fois.
- Un pare-feu correctement configuré. Il bloque les connexions non désirées depuis votre ordinateur.
N’utilisez jamais des services ou un équipement inconnu comme une clé USB trouvée ou abandonnée.
Eviter les réseaux WIFI publics ou inconnus
Les réseaux Wi-Fi publics peuvent être surveillés et vos informations personnelles peuvent être interceptées.
Voici comment vous protéger :
- Désactiver les connexions sans-fil (Wi-Fi, Bluetooth, NFC, …) quand vous ne les utilisez pas, pour empêcher que vos appareils se connectent automatiquement.
- Utiliser plutôt votre connexion mobile privée et penser à sécuriser le partage de connexion avec un mot de passe pour que d’autres ne puissent pas accéder à vos données.
Si vous devez absolument utiliser un Wi-Fi public :
- Ne réalisez jamais des opérations sensibles comme les paiements en ligne, les déclarations fiscales, ou tout renseignement d’informations confidentielles.
- Utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour sécuriser votre connexion.
Séparer vos usages professionnels et personnels
La distinction entre vie professionnelle et vie personnelle devient de plus en plus floue.
Voici quelques conseils pour mieux protéger vos informations dans ces deux environnements :
- N’unifier pas vos outils personnels et professionnels (adresse mail, téléphone mobile, clé USB, etc.).
- Ne connecter pas des appareils personnels au réseau de votre organisation ou à des équipements professionnels.
- Ne connecter vos équipements professionnels sur votre réseau personnel que dans les conditions prévues par votre service informatique.
- Utiliser des mots de passe différents pour vos services professionnels et personnels auxquels vous accédez.
- Ne mélanger pas votre messagerie professionnelle et personnelle.
- N’utiliser pas de services de stockage en ligne personnels pour des fichiers professionnels.
Éviter les sites douteux
Eviter les sites douteux ou illicites. Ils peuvent héberger des contrefaçons et contenir des virus.
Ne télécharger pas de fichiers provenant de sites non officiels ou illégaux. Beaucoup de ces fichiers sont infectés et peuvent endommager vos appareils.
Pour télécharger des applications, utilisez uniquement les magasins officiels ou sites officiels de l’application. Une meilleure sécurité pour vos appareils sera garantie.
Donner les bonnes autorisations
Chaque personne dans une organisation doit avoir accès uniquement à ce dont elle a besoin pour son travail.
Lorsque vous ajoutez un nouvel utilisateur sur un appareil ou un service, assurez-vous de lui donner uniquement les autorisations nécessaires.
De cette façon, les risques en cas d'attaque seront limités.
Protéger votre messagerie électronique
L'hameçonnage (ou phishing) est une technique frauduleuse destinée à leurrer le destinataire pour l'inciter à communiquer des informations confidentielles en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Quelques règles simples permettent de l'éviter :
- Ne cliquer jamais sur un lien ou une pièce jointe qui semble douteux.
- Ne jamais répondre à un mail suspect. En cas de doute, contactez l'expéditeur par un autre canal.
- Vérifier les paramètres de sécurité de votre compte de messagerie.
- Activer la double authentification pour sécuriser vos accès.
Contrôler les informations que vous partagez en ligne
Ne partagez jamais d’informations sensibles sur des sites qui ne vous semblent pas suffisamment protégés, surtout si la mention “Non sécurisé” apparaît à gauche de l’adresse du site Internet.
Assurez-vous également de bien connaître les personnes avec qui vous communiquez sur Internet. Si vous avez un doute sur l'identité de quelqu'un, contactez cette personne par un autre moyen avant de répondre à une demande ou de faire quoi que ce soit.
Ces actions simples permettent de renforcer la sécurité de vos équipements !